Pourquoi assurer son chien ou son chat ?


Categories :

Certains propriétaires de chats ou de chiens hésitent encore de souscrire, leurs animaux, à une assurance. Les assureurs animaliers proposent, de nos jours, des offres plus compétitives. Certains sont avantageux, tandis que d’autres sont plus coûteux. Toutefois, il existe des bonnes raisons qui justifient la nécessité de l’assurance de son chien et de son chat.

Aide dans l’urgence

Votre chien et votre chat peuvent, à tout moment, avoir besoin d’interventions médicales d’urgence. De même, si leur propriétaire est hospitalisé, la garde et les soins de ces animaux devront être assurés. L’assurance de son chat et de son chien aide à confronter aux aléas inattendus à partir de la souscription de la couverture. Une autre raison importante, dans ce même domaine, est l’assistance si jamais l’un d’eux se perd. Dans ce cas, le propriétaire peut profiter d’une assistance précieuse afin d’augmenter la chance de le retrouver. Cette assistance consiste à payer :

  • Les services de recherche d’animaux perdus
  • La publication des annonces et des alertes
  • La contribution financière relative à la recherche de l’animal

Restitution des frais des vétérinaires

Tous les vétérinaires ont chacun les frais facturés, lors de la consultation des animaux. La plupart d’entre eux appliquent des frais exorbitants. Toutefois, ce n’est pas tous les propriétaires qui seront capables de payer les frais relatifs si leur animal tombe malade. La pire circonstance sera si l’animal est victime d’un accident ou a une blessure grave. Sachant que la consultation d’un vétérinaire coûte de 45 à 60 euros. Une opération chirurgicale peut coûter plus d’un millier d’euros. Ce qui pousse, parfois, certains propriétaires de renoncer aux traitements de leur animal de compagnie. Assurer son animal aide donc à restituer ses frais partiellement ou complètement. Pour trouver un meilleur assureur, cliquez ici.

Prise en charge préventive

Pour une question santé, il vaut mieux prévenir que de guérir. Cela est également valable pour les animaux. En optant pour une assurance classique, vous pourrez profiter d’une formule annuelle. Elle couvre au minimum une partie des charges paramédicales. Des produits essentiels, tels que les antiparasites, les vermifuges, les compléments alimentaires, les shampoings coûtent une valeur à ne pas négliger. Un bon nombre d’assureurs animaliers proposent une formule qui comprend tous ces accessoires. Il s’agit, dans ce cas, d’une prise en charge préventive. Comme c’est une formule forfaitaire, tous ceux qui concernent l’animal sont compris. Certains proposent même la stérilisation et la vaccination.

Prise en charge du décès

Certains assureurs pour chien et chat intègrent, dans leur produit, une couverture des animaux même après leur vie. Elle couvre la garantie de l’animal, depuis la souscription jusqu’après leur mort. L’assurance peut se faire, même si l’animal est à l’âge de senior. Avant la souscription, il est indispensable de bien vérifier les clauses qui stipulent le contrat. Certaines formules garantissent même les frais de crémation ou d’euthanasie. D’autres assureurs garantissent également les versements d’indemnisations au décès, afin que le propriétaire puisse acquérir un nouvel animal. Même si cela ne peut nullement pas remplacer le fidèle animal, il permet, au moins, de lui consoler pendant son deuil.