Qu’est-ce qu’un buffle et où vit-il ?
Le buffle (Syncerus Caffer) est un grand mammifère de la famille des Bovidae. Il existe deux types de buffles : le buffle d’Afrique ou du Cap et le buffle d’eau d’Asie. Ce sont des animaux gris foncé ou noirs qui ressemblent beaucoup à des taureaux.
Il existe deux espèces principales :
- Le buffle d’eau domestique d’Asie (Bubalus Bubalis)
- Le buffle africain ou buffle brun (Syncerus caffer)
Nous en parlerons tout au long de l’article. Si vous voulez connaître toutes les informations, vous les trouverez dans les sections correspondantes.
Les buffles d’eau sont le plus gros bétail. Il a une longueur de 2,4 à 2,7 mètres de la tête à la croupe et sa queue ajoute 60 à 100 centimètres supplémentaires. Ils pèsent entre 700 et 1 200 kilogrammes. L’Africain est plus petit, mais sa taille reste impressionnante. Ils mesurent de 130 à 150 cm de la tête au sabot et pèsent de 425 à 870 kg.
Les buffles d’eau mâles ont des cornes qui se courbent vers l’arrière. Ces cornes peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre de long. Les femelles ont également des cornes, mais elles sont beaucoup plus petites.
Les vrais buffles ne vivent qu’en Asie et en Afrique.
Vous aimez les buffles ? Pensez aux petites figurines à l’effigie de ces bovins.
Comportement
Les buffles sont des animaux sociaux et vivent en groupes appelés troupeaux. Les troupeaux de buffles d’eau sont séparés par sexe. Les jeunes mâles restent dans le troupeau de la mère pendant environ trois ans, puis rejoignent un troupeau de mâles. Les troupeaux maternels comptent jusqu’à 30 femelles et leurs petits. Les troupeaux de mâles comptent jusqu’à 10 membres. Les troupeaux de buffles africains sont pour la plupart mixtes. Ils ont quelques troupeaux de mâles, mais ceux-ci sont généralement constitués de mâles plus âgés. Un troupeau africain compte généralement plus de 1 000 membres.
Les buffles africains ont une démocratie. Quand ils sont prêts à voyager, ils s’arrêtent et tournent dans la direction qu’ils veulent. La plupart des « votes » gagnent et la tête de la femelle mènera le troupeau dans la direction de la victoire.
Les buffles d’Afrique sont très agressifs et ont tendance à s’attaquer aux humains. Ils sont très protecteurs les uns envers les autres et s’occupent des membres malades et âgés du troupeau, les protégeant ainsi des prédateurs.
Les buffles d’eau sont appelés ainsi parce qu’ils passent la plupart de leur temps dans l’eau, bien qu’ils soient des animaux terrestres et non aquatiques. Leurs sabots sont très larges et les empêchent de s’enfoncer dans la boue au fond des étangs, des marais et des rivières.
Le buffle d’Afrique n’est jamais loin de l’eau. Ils peuvent vivre dans des prairies, des savanes, des marécages, des plaines inondables, des forêts mixtes et des clairières, mais ils ne sont jamais à plus de 20 kilomètres d’une étendue d’eau, selon l’Encyclopedia Britannica. Cependant, au lieu de passer leurs journées à nager, ils s’allongent sous les arbres pour se rafraîchir pendant leur sieste. La nuit, ils aiment brouter à l’air libre.
Répartition sur le globe
On retrouve l’aire de répartition du buffle d’Afrique, comme son nom l’indique, sur tout le plateau africain. Le buffle d’eau vit dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie